ANNEXE 1 : Questions supplémentaires
Peut-on utiliser de l’Arnica?
L’arnica est une plante qui possède des propriétés connues pour la résorption des œdèmes, les coups et les bleus. Mais beaucoup de produits sont homéopathiques. Il suffit de bien lire la boîte et être à l’affût des laboratoires pharmaceutiques et mots-clés. Les termes comme « dilution », CH ou DH, « Arnica Montana », « teinture mère », « Boiron », ou encore les présentations sous forme de granules, de gouttes à boire, indiquent généralement des traitements homéopathiques. On trouve néanmoins du vrai extrait d’Arnica 4% en crème par exemple, qui n’a rien à voir avec une dilution homéopathique. Cherchez les indices, et priez. Si vous n’êtes pas en paix, passez votre chemin.
Homéopathie et phytothérapie, se soigner par les plantes ?
Au premier abord, beaucoup pensent que ces deux médecines sont similaires en ce qu’elles utilisent toutes les deux les plantes. Or la phytothérapie utilise les propriétés chimiques des plantes pour soigner les symptômes et affections, comme par exemple la Canneberge qui soigne ou limite certaines infections urinaires. La grande différence est qu’ici le bon soigne le mal, l’efficacité est médicalement et scientifiquement démontrée, et il n’y a pas de principe obscur tel que la potentialisation/dynamisation.
Homéopathie et vaccins, le mal pour soigner le mal ?
On entend également souvent que le principe de vaccination est le même principe que celui de l’homéopathie, à savoir administrer ce qui entraîne la maladie pour soigner la maladie en question. Ce n’est pas non plus exact. Le principe du vaccin est qu’en reconnaissant les antigènes d’une maladie (dont la pathogénicité a été largement diminuée, les rendant inoffensifs), le corps humain va stimuler son système immunitaire en fabriquant des anticorps destinés à neutraliser et éliminer ce microbe. Donc au contact de cette maladie, les microbes seront immédiatement éliminés et l’individu ne tombera pas malade. Finalement, le bon soigne le mal, puisque ce qui nous soigne ce sont nos propres anticorps, suite à la vaccination. Ces anticorps auraient naturellement été stimulés au contact de ces microbes, mais étant donné la dangerosité de ces maladies, principalement infantiles, il est préférable de les prévenir. L’homéopathie, au contraire, ne stimule pas le système immunitaire, étant donné qu’aucun antigène ni même aucune molécule n’est présent dans les granules.
Selon un rapport de l’UNICEF12, les vaccins ont permis d’éradiquer la variole et de maîtriser la poliomyélite, la rougeole, le tétanos, la coqueluche, la diphtérie et la fièvre jaune, sauvant plusieurs millions de vies par an, tandis que l’homéopathie n’a jamais mis sous contrôle une seule maladie.
Remarque : Certains objecteront que les vaccins ne sont pas bons pour la santé, mais ce n’est pas ici mon propos, qui est plutôt de le distinguer de l’homéopathie en termes de modes de fonctionnement, souvent confondus.
12 https://www.unicef.org/french/pon96/hevaccin.htm
ANNEXE 2
Liste non exhaustive des principaux laboratoires homéopathiques :
En France | Boiron/Dolisos, Ferrier, Lehning/Rocal, Weleda… |
---|---|
En Suisse | Homoeosana… |
En Allemagne | Gugjons, Reckeweg, Schwabe… |
En Suède | DCG… |
En Grande-Bretagne | Ainsworths, Helios, Freeman’s, Nelson’s… |
Aux USA | Hahnemann, Mediral, Nelson/Bach, Apex Energetics… |
Au Canada | HomeoLab, Hyland’s, Homeocan… |
En Inde | Homeo Pharmacie, SBL Global, Homco… |
Liste non exhaustive des médecines alternatives « douces » et pratiques sportives et de relaxation :
Chacune est fondée sur le principe et la philosophie de l’Energie Vitale, qu’on retrouve également sous les noms suivants : énergie subtile, énergie cosmique, Ki, Qi, Chi, Ch’i, Prana, Ojas, la force… Il y en a bien d’autres, étant donné que cela rentre dans toutes les sphères de la société, favorisé par cet aspect invisible, donc non dangereux, à tort.
Acupression – Acupuncture – Aïkido – Alignement Alpha Lung Yo – Auriculothérapie – Bagua Zhang – Baji Quan – Chiropractie – Chromathérapie – Dien Cham – Do-in (auto-shiatsu) – Etiopathie – Feng Shui – Fleurs de Bach – Florathérapie – Qi Gong– Homéopathie – Hypnose – Iridologie – Jiu-Jitsu – Judo – Karaté – Kung Fu – Kyudo – Lithothérapie – Magnétisme – Mandala – Moxibustion – Muay Thaï – une branche de la Naturopathie – Ninjutsu – une branche de l’Ostéopathie – Radiesthésie – Réflexologie – Reiki – Shiatsu – Sophrologie – Taekwondo – Taiji Quan (Taï-Chi-Chuan) – Xing Yi Quan – Yoga (qui signifie « joug », ce n’est pas rien…) – Zen, etc.
ANNEXE 3 : Témoignage de David Thévenet, « Homéopathie et occultisme »
Engagé depuis plusieurs années dans la guérison et la délivrance, David Thévenet a créé avec son épouse Lucie, le ministère « Comme au Ciel », au travers duquel il propose des formations, conférences et sorties de prières dans les rues. En réponse à cet article, il m’a partagé ce témoignage personnel et impactant, que je vous livre avec sa permission :
« Je connaissais déjà les effets néfastes de l’homéopathie, mais durant ces derniers mois j’ai vécu plusieurs expériences assez fortes dans le domaine de la délivrance qui ont confirmé ces affirmations.
D’abord en Afrique, je prie pour une jeune femme qui a une bosse dans le dos. Aucun résultat. Puis le Saint Esprit me pousse à poser la question : « avec quoi te soignes-tu ? ». Elle me répond que sa maman la soigne avec des médecines traditionnelles, ce qui veut dire en langage africain, des médicaments préparés par des guérisseurs. Je lui propose de se repentir, ce qu’elle fait, et au même instant, elle ressent une intense douleur à la poitrine (j’en déduis une présence démoniaque), puis la guérison instantanée !
De retour en France, une voisine vient nous visiter en crise de larmes : un véritable malheur est arrivé dans sa famille, son mari en prison, etc. Il se trouve que nous nous échangions les clefs de nos maisons lorsque nous étions absents. J’avais déjà remarqué deux gros bouddhas dans le jardin. Je lui dis alors que ces bouddhas sont une abomination pour Dieu, qu’elle doit s’en séparer et je lui demande enfin si elle est d’accord de demander pardon à Dieu. Bref une demande de repentance, ce qu’elle accepte. A ce moment-là, elle ressent une intense douleur dans le bas ventre, une présence démoniaque réelle, puis sentiment de mieux par la suite.
Peu de jours après, je pense à une enfant de 12 ans atteinte d’une maladie très rare, le seul cas en France d’infection à la mâchoire. Cela fait plus d’un an que je prie pour elle sans résultats. Je connais bien les parents, et d’un coup une idée vient à mon esprit, sachant que toute la famille se soignait à l’homéopathie. Je vais les voir et je pose directement la question à la maman : « Es-tu d’accord de te repentir de t’être soignée toi et ta famille avec de l’homéopathie ? ». Elle accepte, puis de suite après, elle ressent aussi une intense douleur au cœur cette fois, les mêmes symptômes que les deux premiers exemples. Quelques jours plus tard, je reçois un sms du papa : « ma fille est guérie, les médecins ne comprennent pas ! ».
Enfin, lors d’un culte, une personne demande la prière. Elle souffre de douleurs dans tout le corps ainsi que de gros problèmes personnels. Je prie, mais pas de résultats apparents. Je lui demande si elle a été manipulée par un guérisseur ou magnétiseur, mais elle répond que non. Elle ajoute que néanmoins elle se soigne à l’homéopathie. Je lui explique mon point de vue, qu’elle ne partage pas, jusqu’à un moment où elle accepte finalement de demander pardon. A l’instant-même où je brise les liens occultes liés à l’homéopathie sur elle, elle se met à avoir une douleur dans la poitrine. Je lui demande alors si elle avait mal avant, mais ce n’était pas le cas.
Ces témoignages reçus récemment m’inclinent à conclure comme tu l’écris très justement que « de telles pratiques sont sources de malédictions » et que les conséquences liées à la pratique de l’homéopathie sont les mêmes que celles liées à la sorcellerie. »